Conférences & Séminaires

DP at USF 2Auteur, défricheur, influenceur, manager et spécialiste reconnu du marché de l’emploi, Denis Pennel intervient régulièrement au cours de conférences ou de séminaires à travers le monde, sur des thèmes liés aux mutations du marché du travail.

Il peut animer des présentations réalisées sur-mesure (en français ou en anglais) afin de répondre à des demandes particulières, sur les thèmes suivant:

  • Futur du travail: Comment distinguer les mythes des réalités ?
  • Quel management pour un monde du travail en pleine mutation ?
  • Essor de l’économie à la demande : quelle conséquence pour l’emploi?
  • Va-t-on vers une société sans emploi?
  • Les robots vont-ils voler nos emplois?
  • Vers un renouveau de l’artisanat (de masse)?
  • Simplifier la complexité: l’enjeu majeur des entreprises au XXIème siècle
  • La révolution individualiste au travail
  • L’entreprise du futur: collaborative et platformisée?
  • L’ubérisation du travail: vers un salariat affranchi?
  • Bien- être au travail ou comment remettre l’humain au coeur de l’emploi
  • L’emploi est mort, vive le travail!
  • Demain tous (auto) entrepreneurs?
  • Générations X, Y et Z au travail: Vers une co-existence pacifique?
  • RH: Quelles solutions pour gérer une main d’oeuvre « éparpillée par petits bouts façon puzzle? »
  • La Nouvelle Entreprise: éclatée, libérée, démocratisée, collaborative et socialement responsable
  • La révolution des Ego: Quel engagement collectif face à l’individualisation de la relation de travail?
  • Pourquoi l’entreprise doit démocratiser son fonctionnement
  • Despatialisation, virtualisation, individualisation : l’essor du travail à la carte
  • L’impact du numérique sur le travail : les emplois 2.0
  • Télétravail, coworking, crowdsourcing, multiactivité: les nouvelles formes de travail envahissent l’entreprise
  • Les jeunes et l’entreprise: « je t’aime moi non plus »?
  • Comment mettre en place un leadership collaboratif
  • Mort à la shareholder value, vive la valeur partenariale!
  • Désintermédiation ou re-intermédiation : quel rôle pour les plateformes de talents en ligne ?
  • Droit du travail: comment l’adapter aux nouvelles réalités économiques et sociales?

Pour toute demande de conférence, vous pouvez envoyer un mail à pennel.denis(at)gmail.com

Voici quelques exemples de conférences au cours desquelles je suis intervenu récemment:

Cité de la Réussite 2017« Comment adapter notre contrat social à la nouvelle réalité du travail ?  » (Novembre 2017 – Paris) : j’ai fait partie des 150 personnalités invitées à débattre lors de la 20ème édition de la Cité de la Réussite pour débattre de la nécessaire adaptation de notre contrat social à la nouvelle réalité du travail. A mes côtés se trouvaient Emmanuelle Barbara (avocate associée au cabinet August Debouzy)et Antoine Foucher (Directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail).

 

 

World Manufacturers Forum« On-demand economy and the increasing complexity of workforce management » (November 21017 – Munich): Invited for the World Manufacturers Forum by WFSGI (the World Federation of the sporting goods industry), I explained to the audience the rise of the on-demand economy and its impact on how work is being redefined and organised in a mass-customised society.

 

DP at USF« L’impact du numérique et de l’économie à la demande sur le travail? » (octobre 2017 – Lille): Devant un parterre de plus de 1.500 personnes réunies dans le cadre de la convention annuelle de l’USF (la fédération des Utilisateurs SAP Francophones), j’ai expliqué en quoi la montée d’une économie à la demande (et notamment via les plateformes en ligne), associée à un digitilation croissante de notre société, entraînent une révolution du travail.

 

DP rencontres Aix 2017« Le salariat est-il obsolète? » (juillet 2017 – Aix-en-Provence): Dans le cadre des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence organisées par le Cercle des Economistes, je suis est intervenu aux côtés de Marc Ferracci, le conseiller Emploi & Social de Muriel Penicaud, Ministre du travail, pour discuter de la réforme du marché de l’emploi. Retrouvez l’intégralité de la session sur YouTube

 

 

 

Chambre agriculre PDL« Quel management pour un monde du travail en pleine mutation? » (juin 2017 – Angers): A l’occasion de la réorganisation des chambres d’agriculture de la région Pays de Loire, j’ai animé devant les 600 salariés des chambres d’agricultures une session sur la nécessaire adaptation des modes de management aux nouvelles formes de travail.

Federgon

« Be Inspired: Conférence sur le futur du travail » (décembre 2016 – Bruxelles): A la demande de Federgon (la fédération belge des partenaires RH), j’ai présenté son livre « The Ego Revolution at Work » expliquant le besoin de singulariser la relation de travail afin de l’adapter aux nouvelles attentes des individus. Plus de 200 personnes ont participé à l’événement.

Assemblée Général de laDP at FIPEC FIPEC (juin 2016 – Paris) : à l’occasion de son assemblée générale annuelle, la FIPEC (Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs) a organisé un débat sur l’impact du digital sur le travail. Intervenant aux côtés de Geoffroy Roux de Bézieux (Vice-Président du MEDEF), j’ai défendu l’idée que face à la révolution numérique qui est en marche, l’entreprise doit-elle se réinventer pour faire face à la nouvelle réalité du travail.

 

DP at MEDEF UNumUniversité du Numérique du MEDEF (Mars 2016 -Paris) : Impact du digital sur notre façon de travailler, anticipation des compétences demain, attitude des Digital Natives par rapport au monde de l’entreprise, nécessité de libérer le travail de l’emploi: les thèmes abordés lors de cette table ronde ont nourri une discussion enrichissante avec la salle composée de 150 chefs d’entreprise.

 

undutchables2« Are you future proof? » (Novembre 2015 – Amsterdam): Quel avenir pour le monde du travail? C’est devant un panel de 100 DRH et responsables d’entreprises que je me suis exprimé à la demande du cabinet de recrutement Undutchables. Convaincu que nous vivons moins une crise de l’emploi qu’une révolution du travail, il a partagé avec les participants sa vision de la nouvelle réalité du travail, caractérisée par la montée du travail indépendant et de entrepreneuriat.

 

 

IMG_7960RH Congrès 2015: Révolution technologique et GRH (Octobre 2015 – Maastricht) : Organisée par RH Magazine, la conférence s’est attachée à analyser quel sera le rôle de la GRH dans un monde devenu volatil. Je suis intervenu sur le thème suivant: « Le travail de demain. Comment le numérique transforme l’entreprise? ».

 

 

 

 

Brussels, 19 May 2015. Photos vivianhertz.be

Brussels, 19 May 2015. Photos vivianhertz.be

Conférence « Foresight 2020: L’avenir du travail est déjà en marche » (Mai 2015 – Bruxelles): Organisée par Federgon, la conférence a réuni 200 DRH pour discuter de l’émergence d’un nouveau marché du travail et du rôle et de la valeur ajoutée des intermédiaires en placement et prestataires de services RH sur le marché du travail de demain.

 

 

 

Slide13èmes Rencontres Parlementaires pour l’emploi et le travail  (Mai 2015 – Paris): Présidée par les députés Charles de Courson et Olivier Carré, la conférence avait pour thème « A la reconquête de l’emploi ». Autour des 300 participants, j’ai partagé ma vision sur le monde du travail d’aujourd’hui, dé-standardisé, diversifié et individualisé. Avec pour conséquence un découplage croissant entre emploi et travail.

 

 

DP at Congres HR29ème Congrès HR (Avril 2015 – Paris): Rassemblant plus de 700 DRH et responsables d’entreprise, les organisateurs du Congrès HR m’ont demandé d’intervenir sur deux sujets: « l’impact des mutations technologiques sur l’emploi » et « l’innovation et talent management à l’ère du collaboratif ».

 

 

DP in Brazil 2015Conférence Sindeprestem sur les services privés pour l’emploi (Mars 2015 – Brésil): Organisée à Sao Paulo par le syndicat brésilien représentant les services RH, la conférence a réuni plus de 80 participants issus du monde universitaire, syndical et patronal. Mon intervention s’est focalisée sur le rôle des agences pour l’emploi privées dans un marché du travail en pleine mutation.

Featured imageGlobal Recruiter Magazine Conférence (Février 2015 – Londres): La conférence organisée par le magazine britannique Global Recruiter a réuni plus de 130 participants à Londres pour discuter de l’évolution du métier de recruteur dans un monde du travail en changement permanent. Quelle est la valeur ajoutée des intermédiaires sur le marché du travail ? Comment repositionner la profession des recruteurs à l’heure des médias sociaux et des nouvelles technologies ? La réponse passe par une meilleure valorisation du rôle joué par la profession en terme d’adaptation au changement.

 

 

 colloque ITG 2014 bisColloque « Repenser le travail » (Novembre 2014 – Paris): Organisé par la Fondation ITG « Travailler Autrement », le colloque avait pour objectif d’analyser et de discuter des nouvelles formes d’emploi et de leur contribution à un meilleur fonctionnement du marché du travail. Membre du Conseil d’Administration de la Fondation ITG, Denis Pennel a souligné la déconnexion croissante entre emploi et travail et a rappelé que nous vivons moins une crise de l’emploi qu’une révolution du travail. François Rebsamen, Ministre du Travail français, a ouvert le débat et a souligné la nécessité de passer d’une protection sociale collective à un système plus axé sur l’individu.
Conference JugenbueroRencontre sur « Les jeunes et l’entreprise » (Novembre 2014 – Belgique): Organisé au sein de la communauté germanophone de Belgique, le dîner-débat a réuni des chefs d’entreprise, des enseignants et des étudiants pour discuter des évolutions du monde du travail. Déstandardisation de la relation d’emploi, diversification des conditions de travail, porosité croissante entre vie privée et vie professionnelle, fragmentation des processus de production, émergence d’une main d’oeuvre éclatée et dispersée: toutes ces mutations structurelles impactent la façon de travailler. De plus, l’attitude des jeunes générations par rapport au travail va obliger les entreprises à revoir leurs modes de management.

 

IMG_5207Conférence pour Savoirs & Perspectives (Octobre 2014 – Rouen): Plus de 700 adhérents de l’association Savoirs & Perspectives sont venus écouter la conférence sur le thème « Comment travaillerons-nous demain? » à Rouen le 16 octobre dernier. Mondialisation, tertiarisation de nos économies, NTIC, nouvelles attitudes par rapport au travail mais aussi individualisation de la société sont les facteurs à l’origine de l’émergence d’une nouvelle réalité du travail. Ce Nouveau Travail est caractérisé par la fin de l’unité de temps et de lieu, une déstandardisation des contrats, une individualisation croissante des conditions de travail et un management collaboratif.

IMG_5113Conférence pour la Société Générale sur l’Engagement au travail (Septembre 2014 – Paris): A l’heure de l’individualisation grandissante des pratiques au travail, quelle place reste-t-il pour l’engagement collectif dans le monde professionnel? Ou comment réconcilier l’individu et le collectif? La réponse passe par la mise en place d’un nouveau contrat social, basé sur la confiance, la réciprocité, le collaboratif et plus de démocratie…

OECD April 2014Conférence de l’OCDE sur le développement économique et la création d’emplois locaux (Avril 2014 – Stockholm): Participation à une table ronde sur le rôle des services de l’emploi dans la création d’un marché du travail plus efficace et réactif. Plus de 250 participants dans la salle représentant les services publics de l’emploi, des municipalités et des entreprises de 43 pays différents.


GR_Summit_2014-283

Global Recruiter Summit (Février 2014 – Londres) :
Présentation devant 200 recruteurs et responsables RH sur le thème « Comment adapter le lieu de travail à l’émergence de la nouvelle composition de la population active ». Denis Pennel a analysé la fin de l’unité de temps, de lieu et d’action du travail avant d’en mesurer les conséquences pour le management des entreprises.

DPP à Agoria7Cocktail annuel d’Agoria, la fédération belge des entreprises de l’industrie technologique (Janvier 2014 – Liège): Denis Pennel a présenté devant un panel de 120 chefs d’entreprise l’émergence d’une nouvelle réalité du travail, fruit de la 3ème révolution industrielle que nous vivons actuellement. Alors que la 1ère révolution industrielle a été synonyme de mécanisation du travail, la 2ème de tertiarisation du travail, la 3ème révolution change la nature même du travail, pour le rendre fragmenté, dispersé, inter-connecté, individualisé et à la carte.

DPP at ILOSymposium de l’OIT sur le Futur du Travail (Décembre 2013 – Genève)Denis Pennel était l’un des principaux orateurs lors du Symposium organisé par l’OIT (Organisation Internationale du Travail) le 5 décembre à Genève. Il a présenté les tendances structurelles à l’origine de l’émergence d’une nouvelle réalité du travail et a formulé des recommandations concrètes pour adapter le monde de l’emploi aux réalités économiques et sociales du XXIème siècle.


DP at FLWR 4
Conférence FlexWorkresearch sur l’intermédiation du marché du travail (Octobre 2013 – Amsterdam) :
Denis Pennel a présenté son livre « Travailler pour Soi » lors de la 3ème édition de la conférence universitaire internationale FlexWorkResearch qui a eu lieu à Amsterdam les 24 et 25 octobre 2014. Plus de 60 participants venus du monde entier on pu débattre avec lui de l’émergence d’un nouveau monde du travail.

DSC_1183 Congrès sur le marché du travail en Amérique Latin (25 septembre 2013 – Buenos Aires): A l’occasion du congrès annuel des services privés pour l’emploi d’Amérique Latine (Clett&a), Denis Pennel est intervenu devant 200 participants pour présenter les grandes tendances affectant le marché du travail au niveau mondial.

DSC_0565Colloque sur la flexibilité du travail en Inde (6 mars 2013 – New Delhi) : Invité par la fédération indienne du travail temporaire, Denis Pennel a présenté les différentes options pour organiser la flexibilité du travail dans une économie en pleine mutation tout en apportant un minimum de sécurité pour les travailleurs indiens.

Denis Pennel at TISK conference 3 - January 2013Conférence sur la réforme du marché du travail en Turquie (25 janvier 2013 – Ankara): Organisé par la confédération turques des employeurs (TISK), Denis Pennel a exposé devant un parterre de 150 chefs d’entreprise les raisons pour lesquelles la Turquie devait moderniser l’organisation de son marché du travail, afin de renforcer la compétitivité de ses entreprises et d’accroître le taux de participation de la population active.

Denis Pennel Employment Week 2012 - 4European Employment Forum (28 Novembre 2012 – Bruxelles) : Denis Pennel est intervenu afin de présenter sa vision de la nouvelle réalité du travail au cours d’un atelier. Durant deux jours, des conférenciers venus du monde entier ont partagé leurs opinions et compétences sur les problèmes variés soulevés par l’emploi. La conférence de novembre 2012 a rassemblé des intervenants issus de la Commission Européenne (dont le Commissaire à l’Emploi Lazlo Andor), du Bureau International du Travail, de l’OCDE, de BusinessEurope et de la CES. Pour plus d’info, cliquez ici

DP Japan 2Conférence sur le marché du travail au Japon (5 mars 2012 – Tokyo): Face à 300 responsables RH japonais, Denis Pennel a présenté les évolutions affectant le marché du travail au niveau international et a insisté sur le besoin des entreprises japonaises à d’adapter au changement permanent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s