Les avantages d’une vie sans CDI

3D Travail-la-soif-de-liberteLe magazine Capital a publié un dossier sur la fin du mythe protecteur du CDI. Quel que soit leur âge, de plus en plus de salariés envoient valser leur CDI pour se mettre à leur compte. Leurs objectifs : travailler autrement et redonner un sens à leur vie professionnelle.

Extraits:

« Les jeunes générations nrefusent d’être enfermées dans un cadre contraint et improductif. Pour elles, le travail doit mener à l’accomplissement de soi et rimer avec passion », note Denis Pennel, directeur de la World Employment Confederation et auteur du livre « Travail, la soif de liberté » (Eyrolles, 2017).

« Où vais-je, qui suis-je ? » se demandent les trentenaires. Ils ont goûté au CDI, rêvé de s’épanouir dans un job valorisant … et connu leurs premières désillusions. « J’avais l’impression d’être un pion. Avec ou sans moi, c’était pareil », raconte Martin, 31 ans, qui a lâché son poste de responsable partenariats chez un géant de la technologie et est devenu consultant marketing pour des marques de mode. « Je veux pouvoir choisir le moment où je prends mes vacances. Je prends moins de congés que quand j’étais salarié, mais au moins on ne me les impose pas ! » affirme David, 31 ans, patron de son salon de coiffure depuis huit ans. Tous ont fait leur « jobbing out » », pour reprendre l’expression de Denis Pennel, et choisi de réorienter le cours de leur vie. « On les a poussés à faire de bonnes études, à rejoindre une grande entreprise et, au bout de dix ans, ils se sentent à côté de ce qu’ils voulaient réaliser, observe Denis Pennel. Ils ont besoin de redécouvrir la notion de métier que le salariat a diluée. » « J’en avais marre de servir le café à ma boss. Il me fallait vérifier ma valeur en tant que photographe », confirme Sarah, 34 ans, une ancienne assistante de direction qui a rompu son CDI pour suivre sa passion.

L’intégralité de l’article de Capital peut être lue ici.

A propos Denis Pennel

Directeur Général de la confédération mondiale de l’emploi (World Employment Confederation), Denis Pennel est un spécialiste reconnu du marché du travail. Conférencier, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur le marché du travail, il fait partie du classement des 100 professionnels des ressources humaines les plus influents au niveau mondial (classement du magazine Staffing Industry Analysts).
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les avantages d’une vie sans CDI

  1. BIRCHEM Nathalie dit :

    Cordialement

    Nathalie Birchem quotidien La Croix, rubrique Exclusions Solidarités @nbirchem

    ________________________________

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s