Libérons le travail pour reconnaître ses évolutions

Couverture finale

Livre à paraître le 7 septembre 2017

Extrait de ma tribune publiée dans Les Echos le 21/07/2017 – L’article complet peut être lu ici

Le marché du travail est devenu multiple. La promotion d’un modèle unique et monolithique, le CDI à temps complet, ne fait plus sens, car les attentes sur le marché du travail sont très variées, aussi bien du côté des entreprises que des individus.

Notre époque restera probablement dans les mémoires de nos descendants comme celle de l’hybridation. Notre environnement regorge d’illustrations de cette tendance de fond, où les frontières se troublent, les espèces se mélangent, les rôles se combinent. Les consommateurs sont devenus des « consom’acteurs » , car désormais étroitement associés aux processus de production.

De plus, concurrence et collaboration fusionnent pour donner naissance à la « copétition », où des entreprises s’associent pour développer de nouveaux marchés. Et ces mêmes entreprises deviennent « glocales », développant des stratégies mondiales mais appliquées au niveau local. Nos automobiles hybrides fonctionnent à la fois au moteur électrique et à explosion. Quant aux restaurants, ils servent de la « fusion food » , alliant saveurs des quatre coins du monde.

 

Notre marché du travail , dans lequel la diversité et la multiplicité se diffusent, est devenu complexe, volatil, incertain. Seules des solutions nouvelles, basées sur des innovations sociales visant à réconcilier des oxymores, contribueront à résoudre les enjeux auxquels nous avons à faire face : droits sociaux réunis dans un compte individuel, création de coopératives d’actifs, cumul favorisé de différents types de revenus (emploi/études, emploi/retraite, salariat/travail indépendant, travail/minima sociaux, prestations assurantielles et de remplacement), généralisation de la possibilité de rupture conventionnelle à tous les contrats de travail (CDD et intérim inclus), transfert du financement de la protection sociale des cotisations sociales vers l’impôt, etc.

Qui dit marché du travail hybride dit solutions hybrides !

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s