Travailler autrement, modes d’emploi

IMG_1400Fini, le CDI ? Menacé, le salariat ? La multiplication de nouvelles formes d’emploi témoigne en tout cas d’une remise en cause du rapport au travail et à l’entreprise.

Auto-entrepreneurs, managers de transition, indépendants en portage salarial, salariés-entrepreneurs, « open contributeurs », « home-shorers », travailleurs à temps partagé, « slasheurs »… En l’espace de quelques années, une nouvelle génération de travailleurs s’est infiltrée dans le paysage de l’emploi. Par-delà la singularité des situations et des motivations, ces nouvelles formes de travail tendent vers une même réalité : l’hybridation des activités, des statuts et des contrats. Mieux, elles mettent en question les deux composantes qui structurent depuis plus d’un demi-siècle la figure de l’emploi en France : le salariat et le CDI.

Certes, le salariat représente encore aujourd’hui 85 % du marché de l’emploi. Mais jamais son principe porteur n’a été autant attaqué à la marge. Le fameux pacte social entre patrons et salariés, qui reposait sur un échange « protection contre subordination » a en effet vécu.Si la notion de subordination subsiste, la sécurité, elle, est de plus en plus remise en cause. « Le salariat, qui concerne 24 millions de personnes en France, a sans doute atteint son point culminant. Mais il n’aura peut-être été qu’une parenthèse dans l’histoire. N’oublions pas que dans les années cinquante, les indépendants représentaient 30 % des travailleurs », note Denis Pennel,directeur général de la World Employment Confederation (anciennement Ciett).

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s