Comment allons-nous travailler demain?

sciences-humaines-novembre-2016-coverDans son numéro de novembre 21016, le magazine Sciences Humaines publie un long dossier très intéressant sur l’évolution de notre façon de travailler. L’article cite mon livre « Travailler pour soi: quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individialiste? » (Seuil) comme point de départ avant de s’interroger sur la pertinence de la disparition annoncée du salariat.

Que nous réserve l’avenir ? Allons-nous tous devenir des travailleurs indépendants, vendant nos services à la carte sur des plates-formes numériques ? Sommes-nous destinés à partager notre temps entre un télétravail à domicile et des espaces decoworking où l’on se retrouvera pour échanger, innover ou simplement être en compagnie de nos semblables ?

Certains préconisent d’adapter les règles du travail à l’ubérisation de l’économie. D’autres affirment que la montée en puissance des autoentreprises et l’essor du télétravail témoignent d’un profond besoin d’indépendance et d’autonomie. C’est à ces différentes questions que s’intéresse ce dossier. Questions qui restent ouvertes, tout comme l’avenir.

Pour plus d’information, voir le site de Sciences Humaines:

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s