Les jeunes veulent entreprendre pour «ne plus subir le travail»

Les jeCouverture finaleunes aspirent-ils vraiment à l’entrepreneuriat ?

Cinquante pour cent des jeunes Français de 18 ans à 24 ans déclarent avoir envie de créer leur entreprise s’ils en avaient la possibilité [baromètre Viavoice, avril 2015]. Même si cette aspiration à l’entrepreneuriat peut être une fuite dans certains cas, je pense qu’il existe une réelle volonté de leur part.

Cette forte proportion indique aussi que l’entreprise telle qu’elle est ne répond plus à leurs attentes, professionnelles et personnelles. Les jeunes générations ne se retrouvent plus dans le management tel qu’il est pratiqué actuellement.

Comment cela s’est-il traduit dans leur rapport au travail ?
De plus en plus de jeunes préfèrent démissionner, renoncer au confort d’un CDI et d’une rémunération stable car ils ne se sentent pas bien dans l’entreprise, et ce, sans forcément avoir d’autres opportunités. Ce que l’on appelle le phénomène « jobbing out ». C’est une génération qui a moins peur du vide que de l’immobilité.

Ils ne veulent plus subir le travail et sont prêts à vivre avec moins ou à retourner chez leurs parents pour vivre en accord avec eux-mêmes. Ils se tournent vers l’humanitaire, vers la création d’entreprise, l’économie sociale et solidaire. Etre entrepreneur, ce n’est pas seulement créer sa start-up dans les nouvelles technologies.

On assiste à une multiplication des façons de travailler en dehors du salariat. Il suffit de voir le succès des plates-formes de missions. La multi-activité, qui concerne déjà 3,3 millions de personnes, va se développer. Le statut d’autoentrepreneur a été une révolution en France et a rencontré un vrai succès : un million d’autoentrepreneurs. Trente pour cent d’entre eux en tirent un complément de salaire. Les jeunes générations cumulent plusieurs sources de revenus en même temps.
L’intégralité de l’interview publiée dans Le Monde du 18 août peut être lue ici.

 

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s