Est-ce la fin du salariat ?

Slide2Le travail indépendant se développe à tel point que certains pronostiquent déjà la fin du salariat. Sans aller jusque-là, le monde du travail connaît des transformations profondes.
Cette semaine, Félix planche sur la rénovation d’une maison pour aider un client qui a du mal à la vendre. La semaine prochaine, il changera le sol d’une femme qui ne veut plus de son lino. Puis, il ira faire un peu de peinture chez un client régulier, chez qui il travaille deux à trois jours par mois. Meubles à monter, rideaux à fixer, jardinage, fuite à réparer, courses à faire… Félix est ce qu’on appelle un « jobber », un travailleur qui multiplie les petits boulots à la demande.
Inscrit sur FamiHero, une plate-forme vouée aux services aux particuliers, et sur Jobbers, tournée vers la conciergerie d’entreprise, cet ex-salarié dans la maintenance est devenu autoentrepreneur il y a deux ans. « C’est sûr que je gagne un peu moins qu’avant, raconte-t‑il, mais je suis plus libre, j’ai plus de passion. Ça correspond mieux à ma philosophie personnelle. »
« Parler de fin du salariat, c’est caricatural, renchérit Denis Pennel, directeur général de la Fédération mondiale des agences d’intérim (2). Mais je pense que sa prédominance va s’estomper, notamment sous sa forme type, le CDI, qui a bien correspondu à la période de production de masse standardisée des Trente Glorieuses. »
Surtout, insiste Denis Pennel, « ce dégonflement du salariat intervient en plus d’une autre tendance lourde : la diversification des formes de l’emploi à l’intérieur du salariat ». Si le CDI concerne toujours 76 % des personnes en emploi, la précarité grignote le modèle : un tiers des CDI dure moins d’un an, près d’un salarié sur cinq est à temps partiel, plus de neuf embauches sur dix se font en contrat précaire, dont la durée moyenne est désormais inférieure à un mois…

L’intégralité de l’article peut être lu ici 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s