Le code du travail du XXIe siècle reste à penser et à écrire

emploiRapport Combrexelle, essai signé Jacques Barthélémy et Gilbert Cette, note de l’institut Montaigne ou encore Rapport  Mettling : les publications qui s’interrogent, revisitent ou réforment le code du travail s’enchaînent en cette rentrée. Toutes méritent de contribuer à la réflexion qu’exige le nouveau code du travail qui devrait être proposé en 2016. Et toutes confèrent dans ce cadre une importance accrue au dialogue social.

Avocate spécialisée dans les questions de droit du travail et associée-gérante chez August & Debouzy, Emmanuelle Barbara répond à nos questions et s’interroge sur le sort du code du travail dans un XXIe siècle que l’on pressent digital, mondialisé et collaboratif. Alors, à quand un Code du travail 2.0 ?

Aujourd’hui, plusieurs rapports proposent une réforme du code du travail. Selon vous, reposent-ils sur une bonne analyse de la situation ?

La question est complexe et ma réponse sera donc mesurée. Pour la première fois, il est question de modifier très substantiellement l’agencement de notre appréhension du code du travail, c’est-à-dire de notre manière de voir le monde du travail. C’est très puissant et c’est très nouveau ! D’autant plus que, de tous les paramètres que l’on veut bouger, le principe du droit conventionnel est le plus moderne, à une époque où l’on fait des deals toute la journée. En somme, la négociation paraît être un baume extrêmement puissant face à une législation prolifique. De ce point de vue-là, on ne peut que s’en féliciter et ça serait très injuste de protester et de mettre en exergue tout ce qui ne va pas.

L’intégralité de l’interview peut être lue ici

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s