Oui nous devons changer notre vision du marché du travail!

Les Echos Octobre 2015

Les débats actuels liés à la réforme du marché du travail en France se concentrent essentiellement sur un type de contrat, le CDI, qu’il faudrait assouplir pour faciliter la création d’emploi. Cette attention focalisée sur le CDI, par opposition aux autres formes d’emploi dites « atypiques » (CDD, intérim, temps partiel, travail indépendant), démontre à quel point en France notre vision du marché reste divisée entre, d’une part, un contrat perçu comme la norme (le CDI), qui protégerait les travailleurs et, d’autre part, un ensemble de formes de travail plaçant les travailleurs dans des situations précaires.

La lucidité et les faits nous obligent à remettre en question cette perception caricaturale : le marché du travail s’est diversifié au cours des vingt dernières années, rendant la situation beaucoup plus complexe et nécessitant des analyses beaucoup plus fines. L’emploi est devenu à géométrie variable !

Au sein du salariat, l’hybridation du marché du travail a beaucoup progressé au cours des années 1980 et 1990. Face à la montée des CDD, intérim et temps partiel, le CDI à temps plein direct (hors tiers employeur) n’occupe plus aujourd’hui que 70 % du champ du salariat, soit environ 16,8 millions de personnes. Si le pourcentage des travailleurs embauchés sous CDD et intérim a doublé au cours des deux dernières décennies du XXe siècle, il s’est ensuite globalement stabilisé au cours des années 2000.

L’intégralité de l’article des Echos peut être lu ici

Publicités

A propos Denis Pennel

Directeur Général de la confédération mondiale de l’emploi (World Employment Confederation), Denis Pennel est un spécialiste reconnu du marché du travail. Conférencier, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur le marché du travail, il fait partie du classement des 100 professionnels des ressources humaines les plus influents au niveau mondial (classement du magazine Staffing Industry Analysts).
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Oui nous devons changer notre vision du marché du travail!

  1. Ping : La trasformation silencieuse du marché du travail | La nouvelle réalité du travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s