Réinventer l’Etat pour aller mieux

societal_2015La France est un pays en panne. Elle détient le record mondial de la dépense sociale publique avec 33 % du PIB. Mais 14 % de la population française vit sous le seuil de pauvreté. L’école, premier budget de l’État avec 65 milliards d’euros, ne remplit plus son rôle qui est de favoriser la mobilité sociale. Le dialogue social est paralysé par la défiance dans un pays qui a le plus faible taux de syndicalisation de toute l’Union européenne avec environ 8 % des salariés et 5 % dans le secteur privé. Ces constats sont dressés par Sociétal, qui consacre son numéro annuel 2015 à l’État-providence «qui paraît à bout de souffle ».

Refusant le décrochage, la revue de l’Institut de l’entreprise explore les nouvelles voies qui permettront de « réinventer le modèle social » et de passer du « Welfare State à un État social, un État qui aide les pauvres à s’en sortir et évite de les maintenir dans l’assistanat ».  Car l’État ne doit plus « croire qu’il est le garant du progrès ». Il doit devenir un État animateur « qui rend chacun capable d’agir, d’entrer dans le jeu et d’y participer ».

Cette évolution est d’autant plus nécessaire que le monde du travail change. Plus de 2,3 millions de personnes exercent aujourd’hui plusieurs activités professionnelles. Les travailleurs indépendants représentent 10 % de la population active. Leur nombre va grandir, le salariat va reculer. Un travailleur alternera intérim, CDI, chômage et période de travail. Il sera parfois salarié et parfois travailleur indépendant. Cela « va nous obliger à repenser entièrement l’accès à la Sécurité sociale, à la prévoyance et à nos systèmes de retraite », analyse Denis Pennel, expert du marché du travail.

Pour lire l’article complet de Yann Le Galès du Figaro, cliquez ici

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s