Nouvelles formes d’emploi : vers une remise en cause du CDI ?

future of work5L’émergence d’expériences professionnelles hybrides, conjuguant salariat, travail indépendant et multiactivité, traduit un nouveau rapport de la jeunesse au travail et à l’employeur.

Auto-entrepreneurs, managers de transition, intérimaires, indépendants en portage salarial, salariés-entrepreneurs au sein de coopératives d’activité et d’emploi, “open contributeurs”, “home-shorers”, travailleurs à temps partagé, “slashers”… En l’espace de quelques années, le paysage de l’emploi a vu se multiplier de nouvelles formules professionnelles, tant dans les figures contractuelles ou les statuts que dans l’expérience de travail ou dans le rapport employé-employeur.

Si le salariat représente aujourd’hui près de 90% du marché de l’emploi, si CDI y fait figure de référence centrale, difficile de ne pas voir dans ce phénomène d’hybridation une mise en question de ces deux figures emblématiques de l’emploi en France.

« La meilleure sécurité reste bien sûr le plein-emploi. Mais le plein emploi appartient au passé. Il faut donc inventer de nouvelles formes de sécurité. Plutôt que de protéger les emplois, il convient d’accompagner les individus tout au long de carrières professionnelles qui ne seront pas nécessairement ascensionnelles du début à la fin, mais comporteront des ruptures et des transitions », souligne Denis Pennel, directeur général de la Confédération mondiale des services privés pour l’emploi (Ciett).

L’article intégral peut-être lu ici

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s