La fin du Contrat à Durée Indéterminée?

La 3ème révolution du travail serait elle en marche ? C’est ce que soutient Denis Pennel, Directeur Général de la Confédération internationale des services privés pour l’emploi.

Une nouvelle organisation du temps de travail est en place. Ce phénomène de dématérialisation du travail a un impact sur le lieu, le temps de travail, l’organisation mais aussi les contrats de travail.

En France, 90% des embauches ne sont plus des CDI, annonçait le ministère du travail en juillet dernier. Il existe en effet 35 contrats différents alternatifs au traditionnel CDI. Denis Pennel, dans son ouvrage Travailler pour soi estime que le « CDI arrive à ses limites ». Il illustre sa pensée par des données chiffrées mais aussi par la modification de la structure du travail.

Les horaires sont davantage flexibles et le modèle 9 à 5 tend à disparaître. Le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de croître et représente 15% de la population active. En Belgique, les jeunes indépendants sont de plus en plus nombreux . En 2030, les estimations prévoient 40% d’indépendants aux Etats-Unis. Enfin, de nouvelles professions et statuts tels que le statut d’auto-entrepreneurs apparaissent. Denis Pennel qualifiait dernièrement ce nouveau mouvement de « 3ème révolution du travail » au journal La Libre.

Source: pro.guidesocial.be

See on Scoop.itLa nouvelle réalité du travail

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s