La fin du travail tel que nous le connaissons

See on Scoop.itLa nouvelle réalité du travail

« Une nouvelle réalité du travail s’impose déjà, caractérisée par la fin de l’unité de temps, de lieu et d’action », explique Denis Pennel, directeur général de la confédération internationale des services privés pour l’emploi (Ciett).

 

Nous vivons aujourd’hui moins une crise de l’emploi qu’une mutation structurelle du travail, caractérisée par une diversification des contrats, la personnalisation des conditions de travail, une porosité croissante entre vie privée et vie professionnelle et l’essor du travail indépendant. Résultat : l’emploi est de plus en plus fragmenté, collaboratif, individualisé, à la carte.

 

Vive la « mobiquité »

L’essor des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) au sein du monde professionnel a mis fin à l’unité de temps et de lieu. La numérisation des documents a permis de dématérialiser le travail. La « mobiquité » (mélange de mobilité et d’ubiquité) liée au développement d’appareils électroniques portables et du WiFi permet aux individus de travailler de n’importe où, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Le « boulot » n’est plus un endroit où se rendre, mais bien une tâche à accomplir. Le présentéisme n’a plus de sens pour une part croissante de salariés. Paradoxe : pour bon nombre de salariés, le lieu de travail est devenu davantage un lieu de socialisation (réunions, discussions avec ses collègues) que de travail, qui se fait soit à domicile, à distance en télétravail ou dans des espaces de co-working.

 

 

See on www.entreprisesintelligentes.be

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s