Livres : quand le patronat parle du travail

Dans cet article, Denis Maillard, directeur de la communication chez Technologia, discute de la construction d’une société juste dans le prolongement du monde du travail. Pour ce faire, il articule sa pensée autour de huit grand ouvrages publiés au cours de l’année 2013.

L’une des plus profondes promesses de la société démocratique réside dans la possibilité que celle-ci aurait de se doter d’un gouvernement capable de la comprendre pour l’orienter vers une maitrise d’elle-même faite de progrès et de justice. Durant une centaine d’année, c’est le marxisme qui a servi de boussole à la société industrielle et, partant, au mouvement ouvrier pour la réalisation de ce programme : si l’émancipation de l’individu était bien son projet final, celle-ci passait par l’avènement d’une société radicalement nouvelle et une méthode -l’appropriation collective des moyens de production- qui semblait pourtant nier le but ultime. Le reflux de ce mode de transformation du monde depuis les années 1970 ne laisse désormais place qu’à un économisme incapable de penser le renouveau du processus d’individualisation auquel nous assistons depuis cette époque. Tous les observateurs comprennent bien que c’est de cela dont il s’agit dans les bouleversements du monde du travail : l’irruption de l’individu et de ses droits au cœur de la subordination.

Pourtant, chacun semble incapable d’y faire face autrement que pour la subir ou la célébrer. Tout se passe alors comme si la pensée balbutiait et en revenait à la question initiale qui fut celle du mouvement ouvrier et du mouvement socialiste à l’aube du 19ème siècle : que faire de l’individu et de ses droits pour construire une société juste ?

See on Scoop.it – La nouvelle réalité du travail

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s