Le freelance est l’avenir de l’Homme

Deux articles coup sur coup qui parlent de la fin du CDI et de l’avènement du travail en freelance. L’un en français publié il y a 2 jours dans Les Echos, l’autre en anglais publié il y a quelques heures sur CNBC. Deux articles qui sont likés, retweetés, linkedinés… mais qui finalement ne touchent encore que très peu le grand public.

Le premier est intitulé “Le CDI ne fait plus le bonheur » et est écrit par Dennis Pennel, directeur général du Ciett (on découvre, visiblement une organisation réunissant les grands du travail temporaire) et auteur d’un ouvrage paru en septembre dernier “Travailler pour Soi : Quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individualiste ?”. L’article revient sur le mythe que le CDI est la panacée en terme d’emploi. D’abord, les CDI sont de plus en plus courts, la différence avec le travail en freelance s’atténuant donc de plus en plus. D’autre part, Denis Pennel décrit le CDI comme une “servitude volontaire” qui à l’heure du management collaboratif et de la responsabilisation des employés semblent ne plus correspondre aux besoins des entreprises et des employés.

Le deuxième article interpelle le président américain : “Obama, Is the job of the future a freelance one ?”. Là aussi, l’auteur décrit la fin du CDI, ou du moins le déclin de création de nouveaux CDIs dans l’économie actuelle, qui pourrait être vu comme un problème, mais est plutôt le reflet d’une révolution sur le marché du travail. Déjà 1 Américain sur 3, soit 42 millions, travaillent en freelance ! L’auteur décrit aussi, comment le fait de devenir freelance n’est pas vécu comme une fatalité, mais comme un choix, permettant de travailler de chez soi (ou du moins de où on veut), et de gagner en qualité de vie.

See on Scoop.it – La nouvelle réalité du travail

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s