Réinventer le travail : quel boulot !

Reinventer-le-travail-quel-boulot_articleRecherché par des millions de chômeurs, subi par certains salariés, apprécié par d’autres, le travail est en crise. « Comment le réinventer ?

« Le travail demeure une valeur fondamentale pour les Français, le principal moyen de trouver sa place dans la société », assure Denis Pennel*, directeur général de la Confédération internationale des entreprises de travail temporaire (Ciett). Loin d’être « brouillés avec le travail », comme on l’entend parfois, les Français comptent même parmi ceux qui lui accordent le plus d’importance !

Par choix ou par résignation, les jeunes accordent moins de place au travail et plus à leur vie privée. Certains délaissent, sans regret, un travail rémunérateur au profit d’un emploi qui a du sens (lire le portrait de Julien Maury). « On vit moins une crise de l’emploi qu’une révolution du monde du travail, analyse Denis Pennel. Principale mutation : l’emploi à vie dans une grande entreprise, c’est fini ! Le parcours type, désormais, se dessine en zigzag. On passe d’un métier à un autre, d’une formation à une reconversion, d’un statut de salarié à celui d’entrepreneur. » C’est le défi de la “flexicurité”, qui combine flexibilité et sécurité.

*Auteur du livre « Travailler pour soi » paru au Seuil

See on www.pelerin.com

Publicités

A propos Denis Pennel

Directeur Général de la confédération mondiale de l’emploi (World Employment Confederation), Denis Pennel est un spécialiste reconnu du marché du travail. Conférencier, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur le marché du travail, il fait partie du classement des 100 professionnels des ressources humaines les plus influents au niveau mondial (classement du magazine Staffing Industry Analysts).
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s