Et si les formes classiques d’emploi ne faisaient plus le bonheur ?

A la veille du colloque de lancement de la Fondation ITG « Travailler Autrement, vers les nouvelles formes d’emploi », Denis Pennel, Directeur Général de la confédération internationale des agences privées pour l’emploi (Ciett) et auteur du livre intitulé « Travailler pour soi : Quel avenir pour le travail à l‘heure de la révolution individualiste ? », nous propose cet article exclusif sur sa vision des nouvelles formes d’emploi.

Et si le salariat n’était plus synonyme d’épanouissement au travail ?

Cette question vise à remettre en cause notre vision monolithique mais obsolète du marché du travail : seul le CDI protège les travailleurs et leur apporte sécurité et stabilité professionnelles.

La réalité n’est plus aussi schématique et, que l’on s’en réjouisse ou s’en lamente, le pacte sous-jacent qui liait un salarié à un employeur sous la forme d’un CDI est devenu léonin. Alors qu’il se basait sur l’échange d’une sécurité de l’emploi contre un renoncement consenti à une certaine liberté (la relation de subordination), ce contrat est aujourd’hui remis en cause, pour trois raisons essentielles.

Premièrement, le CDI ne protège plus les salariés. Dans un environnement économique où la durée de vie des entreprises ne cesse de raccourcir (75 ans dans les années 1930, 15 ans à l’aube des années 2000), détenir un contrat permanent ne garantit plus un emploi à vie. En Italie, 50% des CDI sont interrompus au bout de deux ans. Pire, l’emploi salarié est trop souvent associé à de la souffrance au travail : cadences extrêmes, management par le stress, logique de résultats inatteignables.

Deuxièmement, la relation de subordination incarnée par le CDI ne correspond plus à notre système productif. Troisièmement, le salariat a perdu nombre de ses avantages financiers.
Lire la suite sur Scoop.itLa nouvelle réalité du travail

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s