Livres

Parution le 18 décembre 2020

L’entrée dans le XXIe siècle a consacré une révolution de notre modèle économique : le passage d’une économie de masse à une économie dictée par la demande. Une soif de consommation effrénée et immédiate de produits personnalisés, fabriqués à la demande, s’est généralisée.

Une nouvelle ère où le consommateur, devenu roi, impose aux entreprises de se réorganiser pour devenir plus agiles, et ce au détriment des travailleurs. Une société de surabondance, caractérisée par le gaspillage des ressources, une hausse des inégalités, et une course folle vers le « toujours plus ».

Mais la crise du Covid-19 a exacerbé le fait que notre dogme productiviste, fondé sur quatre logiques – extraire, produire, consommer, jeter – ne pouvait plus durer.

Comment changer durablement nos comportements d’acheteurs impulsifs ? Comment repenser notre système capitaliste pour qu’il devienne plus inclusif et équitable, et que chacun trouve sa part et sa juste place ? Quel rôle tient l’État dans ce nouveau paradigme, notamment en ce qui concerne la refonte de nos systèmes de protection sociale ?

Face à ces problématiques, Denis Pennel prône la nécessité de nouer un nouveau contrat social : consommer moins mais mieux, recréer du lien et du dialogue entre les citoyens, combattre la marchandisation du travail, mettre en place un capitalisme au service de l’humain.

Le livre peut déjà être commandé sur le site de la FNAC ou sur Amazon 

Couverture finale

L’évolution du travail est celle d’une longue marche vers toujours plus de liberté. Mais aujourd’hui, c’est en dehors du salariat que s’inventent de nouvelles manières d’exercer son activité professionnelle – indépendants, slashers, co-workers, startuppers, makers, etc. – répondant à une aspiration profonde des travailleurs pour plus d’autonomie et moins d’autorité.

Car le salariat, caractérisé par la relation de subordination, a étouffé le travail dans un cadre trop rigide et coercitif, conçu à l’ère de l’usine. Devenu protéiforme, collaboratif, agile, autonome, le travail est en train de faire sa révolution.

Pourtant, le mythe du CDI protecteur persiste, moins pour la stabilité qu’il procure que par l’accès au Graal de la protection sociale qu’il permet. Face à ces profondes mutations, Denis Pennel nous livre les clés pour comprendre cette soif de liberté au sein du monde du travail.

Il propose aussi 25 réformes conciliant besoin de sécurité et de liberté pour accompagner la naissance d’un nouvel âge du travail.

« Voilà un livre qui permet de reprendre de l’altitude sur un sujet trop souvent traité au ras des pâquerettes: le travail. (…) Denis Pennel trace les contours de ce que pourrait être le statut des travailleurs du XXIème siècle: le Libertariat. Utopique ? Sans doute. Stimulant ? Assurément !

L’Express – 14 Septembre 2017

« Afin de répondre aux aspirations des travailleurs et des entreprises, Denis Pennel appelle à une refonte complète de notre droit du travail afin d’instaurer un statut de l’actif pour couvrir les nouvelles formes d’emplois. »

Le Monde – 14 septembre 2017

Le livre peut être commandé sur Amazon ou sur le site de la FNAC

Cover final Ego RevolutionThe book by Denis Pennel emphases the demise of a dominant work organisation model (Fordism) and the emergence of new forms of work (such as uberisation, human cloud, self-employment,). Today’s labour markets are characterised by the rise of a dispersed workforce and increasing working time flexibility. In this new environment the needs of individuals and business are changing rapidly: companies can no longer offer the security of “a job for life” and individuals want more freedom of choice and expect to work the way they live!

The way businesses and individuals think about employment needs to change to accommodate this new working environment. The workplace must be aligned with today’s diverse workforce. Social benefits must become portable to protect individuals’ rights whatever their status, and with these benefits no longer attached to an organisation. Employers must find new ways to attract and retain just-in-time workers and to engage with an extended workforce.

This book is a page-turner on the changing world of work topic. Its scope is truly global, with facts and figures from all around the world.

If you want to get a copy of the book, please send an email to pennel.denis(at)gmail.com

5ab56d66-e95b-4bb3-9566-ad45d9f35a3c

Sorti en librairie en 2013

Une révolution bouleverse le monde du travail : l’aspiration des individus à un travail épanouissant et adapté à leur projet de vie contraint entrepreneurs et gouvernants à repenser la relation d’emploi et le modèle social.

Diversification des contrats, personnalisation du temps de travail, porosité croissante entre vie privée et vie professionnelle, essor du travail indépendant : le modèle unique fondé sur le CDI et l’échange subordination du salarié contre salaire est devenu caduque. Demain l’emploi sera fragmenté, individualisé, à la carte. La relation de subordination sera remplacée par une relation de collaboration, dans laquelle la maîtrise et l’aménagement des tâches par les salariés eux-mêmes seront déterminants.

Ce livre n’est pas une charge contre notre modèle social. Il constate que celui-ci n’apporte plus les protections nécessaires aux salariés, faute d’avoir anticipé et de s’être adapté à la révolution individualiste. Il ne s’agit donc pas pour l’auteur de s’associer au discours patronal courant contre la protection sociale et le droit du travail. Il s’agit au contraire de refonder ceux-ci sur un constat documenté de la nouvelle réalité du travail.

Face à la montée de l’individualisme, de nouvelles formes de sécurité vont devoir être inventées afin de réconcilier l’individu et le collectif, et de combiner flexibilité et sécurité. Pour au final replacer l’individu au cœur de la relation d’emploi.

Voir la fiche de lecture sur le site des éditions du Seuil

Disponible sur Amazon.fr, FNAC.com ou Decitre.fr !

« Réinventer le contrat social sur la base du « donnant-donnant, combiner sécurité et flexibilité, telles sont quelques-unes des priorités que suggère avec intelligence Denis Pennel. »
Le Figaro Magazine, Octobre 2013

Laisser un commentaire